Articles

Une journée avec Jacky Ickx

Le 26 octobre 2005, je reçois un e-mail de mon ami Marc Devillers me disant que Jacky Ickx préside la RACB Renault Academy. N'étant pas au courant je lui demande une copie de l'article de presse et quelques minutes plus tard, je peux lire que Jacky sera à Zolder le lendemain. Après une confirmation lue sur le site du RACB, c'est décidé, demain je vais à Zolder.

Après avoir publié une News Flash sur le site et sachant qu'il est aussi fou que moi, je téléphone à mon ami Paul Hendrick (dit Popol) et je lui dis "Jacky sera demain à Zolder, tu m'accompagne ? ". Il me répond "Je dois régler quelques détails, je te téléphone dans quelques minutes". Une demi-heure plus tard, Paul arrive chez moi et me dit "Tout est arrangé, demain, on va à Zolder ! ".

Malgré tout, je ne suis pas rassuré. Jacky Ickx est président du jury de la RACB Formula Renault Academy, vais-je pouvoir le rencontrer ? Ne sera-t-il pas trop occupé ? Ne vais-je pas le déranger ? Tant pis, je prends le risque !

Pour ceux qui ignorent ce qu'est la RACB Formula Renault Academy, il s'agit d'un écolage donné par des pilotes instructeurs aux dix meilleurs pilotes issus du karting indoor et aux vingt meilleurs pilotes de karting outdoor, tous âgés de moins de 19 ans. Ce rookie test s'effectue sur des monoplaces de Formule Renault 1600. A la fin de ce stage, c'est le pilote qui se sera montré le plus rapide et le plus "propre" qui se verra offrir une saison complète en Formule Renault 1600.

Le lendemain à 9 heures du matin, Popol vient me chercher (il habite à 200 mètres de chez moi) et nous voilà en route vers Zolder. Une vingtaine de minutes plus tard, nous pénétrons dans le paddock du circuit. Nous cherchons du regard une Mercedes immatriculée à Monaco mais en vain. Est-il déjà arrivé ? Où est-il ? L'inquiétude ressentie la veille est toujours présente.

C'est alors que je vois une jeune dame qui fait partie du team Renault Belgique Luxembourg (rappelez-vous, j'ai suivi Jonathan Tonet durant ses deux années en Formule Renault) et je lui demande si elle sait quand Jacky doit arrivé. Elle me répond en souriant "Mais il est là depuis 8 heures, il est observateur dans un des virages du circuit ! ". Un des virages ?, oui mais lequel ? D'une part soulagé d'apprendre qu'il est là, nous sommes malgré tout soucieux. Nous allons devoir faire le tour du circuit pour trouver l'endroit où il se trouve et si nous n'avons pas de chance, nous sommes partis pour marcher 9 km...

C'est à ce moment que je me dis "et pourquoi pas à la chicane Jacky Ickx ? ". Nous nous dirigeons vers cet endroit qui n'est qu'à 300 mètres et là, soulagement! Jacky Ickx est là, derrière un mur de pneus et un muret, observant les jeunes pilotes qui négocient le virage qui porte son nom. Nous approchons sans bruit mais soudain il se retourne vers nous et un grand sourire apparaît sur son visage.
Il nous accueille chaleureusement et semble très heureux de notre présence. Mais un double grillage nous sépare. Peut importe, tout comme lorsque nous étions jeunes, nous escaladons la première barrière et trouvons un passage qui nous amène aux cotés de Jacky. Comme d'habitude, nous prenons chacun des nouvelles de l'autre et les discussions amicales commencent.

Je lui demande pourquoi il a accepté de présider le rookie test et il me dit que d'habitude, c'est Paul Frère qui assure parfaitement ce rôle. Mais pour des raisons de santé, Paul Frère ne pouvait être présent et Jacky ne pouvait, ni ne voulait refuser une telle mission.

Toute la journée, sous un magnifique soleil d'arrière saison, les discussions et les plaisanteries se poursuivent, entrecoupées d'avis sur le comportement de tel ou tel jeune pilote qui négocie la chicane Jacky Ickx.
A ce propos, je lui pose la question que je me suis souvent posée : "Pourquoi a-t-on appelé ce virage "chicane Jacky Ickx " ? Jacky me répond ironiquement :
- Parce que je l'ai demandé...
Il enchaîne :
- Non, c'est parce qu'à cet endroit (qui était et est toujours l'entrée des stands), il n'y avait pas de chicane et qu'on y annonçait toujours dans les haut-parleurs "Jacky Ickx rentre au stand, Jacky Ickx fait ceci, Jacky Ickx fait cela, etc... " et lorsque les organisateurs ont créé ce virage, ils lui ont donné mon nom.

Petite anecdote, une coccinelle s'était posée sur le pull de Jacky et Popol ne voulu pas manquer de faire cette photo.

Vers 16h30, il est temps de se séparer car nous ne voulons pas nous retrouver dans le trafic de fin de journée. Jacky nous dit qu'il fût très heureux de notre compagnie car il se serait certainement ennuyé tout seul à cet endroit. Sa poignée de main est chaleureuse et pose sa main sur ma joue en me disant au revoir. Il promet que l'on se reverra à la fin du mois de novembre, dès son retour de vacances. Un petit coup de klaxon lorsque nous démarrons le fait se retourner et du bras, il nous fait de grands signes d'adieux.

Merci Jacky pour cette journée passée à vos cotés, c'est toujours un régal.

Par la suite, j'ai appris que c'est Jamie Smets, un jeune garçon de 16 ans qui a remporté le rookie test.




Ecrit par Julien Garnier
Publié le 29-10-2005

Vos commentaires

Chasseur d ' images ( Ecrit par Claude Millabet le 30-10-2005 )

Toujours à l'affût des faits et gestes de notre Idole, "Notre Julien" nous fait encore régaler avec quelques nouveaux beaux portraits de Jacky Ickx.
En prime, la photo inédite de la nouvelle Mascote du Site = La Cocc'Ickx nelle !
Amitiés, Claude.

Réponse du Webmaster :
C'est Popol qu'il faut remercier pour les belles photos.

Bête à bon Dieu ( Ecrit par Vagnotti le 04-11-2005 )

Jacky Ickx, tout le monde l'aime et le respecte. . . même les bêtes à Bon Dieu...