Articles

Passion... 24 Heures du Mans

L'autre jour, alors que Jacky Ickx et moi déjeunions dans un petit restaurant Italien bien sympathique, Jacky me dit : "Je viens de recevoir un magnifique livre dont la préface, très touchante, est écrite par Jean-Claude Andruet. Tu dois absolument raconter cette histoire sur notre site Internet ! ".
Sur ce, il m’offre un exemplaire de ce livre et continue : "L’histoire de ce garçon est vraiment fantastique et cela vaut la peine d’en parler. Maintenant que j’ai lu ce livre, je regrette sincèrement de ne pas avoir vu les passionnés au bord des circuits comme ils le méritaient. Tu dois essayer de prendre contact avec l’auteur de ce livre et demander sa collaboration à notre site ! ". Le maître a parlé !

De retour chez moi, je repense aux paroles de Jacky mais, où vais-je trouver les coordonnées de ce Thierry Coulibaly ? Internet ? J’effectue une recherche qui m’affiche bien sûr tous les sites faisant la promotion de ce livre, mais aucun ne révèle les coordonnées de ce monsieur. A force de patience, je trouve un livre d’or sur lequel un Thierry Coulibaly a laissé une adresse e-mail.
Je prends donc le risque d’écrire à cette adresse, sans dévoiler le sujet de ma requête, en demandant si cette personne est bien celle qui a écrit le livre "Passion... 24 Heures du Mans" et, le cas échéant, de prendre contact avec moi.
La chance est avec moi puisque deux jours plus tard, je reçois une réponse affirmative de Thierry qui me dit être, à la fois étonné et ravi que quelqu’un lui écrive de Belgique et me demande : "Que puis-je faire pour vous ? ".

Je m’empresse donc de lui exposer ma discussion avec Jacky Ickx et lui propose de collaborer au site dédié à Jacky en écrivant un article sur la vision qu’il a eu sur ce dernier durant ses participations au 24 Heures du Mans.
J’avoue que, vu la qualité de ce livre et des photos qu’il contient, je croyais que Thierry était photographe professionnel ou journaliste et c’est avec cette idée en tête que je lui demandais sa collaboration.
C’est avec simplicité que Thierry m’écrit "Je ne suis pas du tout photographe professionnel, ni journaliste, ce livre est juste la résultante d'une passion, et je l'ai fait sans prétention aucune, mais je suis heureux d'avoir osé le réaliser."

Avant de vous en dire plus à propos de Thierry Coulibaly, permettez-moi de résumer la préface écrite par Jean-Claude Andruet :
...

J’ai aujourd’hui le privilège d’écrire ces quelques lignes sur les photos de ta passion, sur la fidélité à ta passion, et aux années qui s’y attachent.

Ta demande me touche, toi le gamin que j’ai aperçu derrière les grillages du parc fermé la première fois que j’ai couru les 24 Heures du Mans.

En réalité, ce sont tes grands yeux de gamin avide de capter un monde dont tu rêvais qui m’ont attendri, car tu étais prisonnier de cette satanée barrière en grillage, que tu acceptais sans rien dire, avec respect, comme tes parents te l’avaient si bien enseigné.

Je ne sais le transcrire, mais tout cela je l’ai ressenti, et je suis venu te chercher pour te faire vivre la course avec nous dans le stand. Tu as séduit toute l’équipe et chaque année ce fut notre rendez-vous... les 24 Heures du Mans.

...

Cette amitié dont l’opiniâtreté étonne... je te remercie de me l’avoir accordée, elle m’est précieuse... et je suis heureux, et fier, de te voir réussir un recueil si différent sur les 24 Heures du Mans, un témoignage hors de portée... de tant de passionnés... qui, je l’espère, comme moi, vont apprécier.
Vous avez probablement déjà tout compris !
Dès les premières pages de ce livre, on est dans le bain... Non seulement le passé revient à la mémoire, mais chacun se reconnaît dans la peau de ce gamin avec plein de passion et de lumière dans les yeux. Ce que nous avons rêvé, il l’a vécu, et rien que cela vaut la peine de voir ce livre. Très peu de texte, juste l’essentiel, mais alors... des photos et quelles photos !


Jacky Ickx lui-même, très touché par cette histoire, en a écrit l’avant-propos :
Il faut que les projecteurs se soient éteints pour comprendre l’égoïsme et l’individualisme qui caractérisent en général les pilotes automobiles. Sans l’affection et la passion des spectateurs qui gravitent autour de ce sport, celui-ci n’existerait pas, les pilotes non plus !

La préface de Jean-Claude Andruet évoque l’histoire la plus touchante et le plus bel hommage que l’on puisse rendre à Thierry Coulibaly et à tous ceux qui, comme lui, aiment le sport automobile.

C’est sûr, cher Thierry, que je porterai désormais un regard différent sur tous ceux qui sont de l’autre coté de la barrière et qui nous soutiennent jour après jour dans la conquête du succès.

A vous et à eux tous, merci, merci, merci.
Quel bel hommage de ces deux champions à l’adresse d’un passionné dans lequel chacun peut se reconnaître ! Les pilotes de la génération présente devraient en tirer les leçons.

Mais qui est donc ce Thierry Coulibaly ?
C’est la question que je me suis posée dès que j’ai eu son livre entre les mains. Mis à part l’histoire qu’il a vécut avec Jean-Claude Andruet, il ne parle de lui dans son livre. Pas de photo non plus. C’est réellement la discrétion du passionné anonyme.
Voilà pourquoi, dès mon premier courrier, je lui demandais de m’en dire plus à sur lui. Avec beaucoup de gentillesse voici ce qu’il me répondait : "Je suis né en 1954 d'un père Africain et d'une mère Bretonne (mon père est venu faire la guerre en France et a épousé sa marraine de guerre. Il y a, du reste, un film documentaire qui parle de mon père et dans lequel je symbolise son évasion et réponds aux questions de la cinéaste).
J'ai, très jeune, eu la passion des voitures de courses et Jean-Claude Andruet m'a fait entrer dans les stands. Depuis ce jour de juin 1967, nous sommes restés très amis.
Il est assez étonnant de constater que la majorité des personnes auraient aimé avoir une photo de moi dans le livre, alors que je n'ai pas voulu le faire. Je n'aurais pas imaginé cela.
La préface de Jean-Claude est vraiment très poignante et extrêmement bien rédigée, il est doué pour une multitude de choses ce garçon.
"
Bien entendu, ces propos sont publiés avec l’autorisation de Thierry Coulibaly qui ajoute : "C'est un honneur pour mes parents qui, hélas, ne sont plus là mais auxquels je suis très reconnaissant de m'avoir inculqué le respect d'autrui, et les valeurs sures de notre société. "

On ne peut pas faire mieux et, grâce à Jacky Ickx une fois de plus, j’ai la chance et l’honneur d’avoir un contact amical avec un grand monsieur, Thierry Coulibaly, qui a publié un très grand livre, Passion... les 24 Heures du Mans.


Ce livre est publié aux éditions Ouest-France au prix de 30 €
et disponible chez tous les bons libraires.

Ecrit par Julien Garnier
Publié le 08-12-2005

Vos commentaires

Que dire. . . ( Ecrit par Bruno le 10-12-2005 )

. . . de plus,
Je ne me suis pas encore offert mon cadeau cette année, se serait super pour Nöel.
merci à Thierry et chapeau bas à Jean-Claude et Jacky

superbe ( Ecrit par valerie le 15-12-2005 )

merci de nous faire partager ce livre... Une petite question, où peut on se le procurer?

Réponse du Webmaster :
J'ignore qui le vend en Belgique mais il est disponible sur Amazon.fr.
Je vais essayer de le faire distribuer par Road Runner pour la Belgique, mais c'est pas vraiment mon rôle...

Liste des livres ( Ecrit par de Thierry le 20-12-2005 )

Il y a des livres PASSION 24 H DU MANS en vente à FILIGRANES, LIBRIS, LA LIBRAIRIE DU MIDI et à la FNAC de BRUXELLES
à L'AGORA de LIEGE,et à celui de NAMUR.
à L'ECRIVAIN PUBLIC de LA LAURIERE et à la FNAC de LIEGE.

Réponse du Webmaster :
Merci Thierry

discrèt dans la vitrine d'une librairie ( Ecrit par hubert le 27-12-2005 )

J'ai trouvé ce livre en expo dans une librairie de Lisieux lors de mes vacances de la Toussaint. Dans la vitrine, le livre me disait "viens viens, achêtes-moi !!!" Je vous avoue qu'il n'a pas eu besoin de crier fort. J'ai sorti mon regard de séducteur envers ma femme. Elle a tout de suite compris. Je suis rentré et resorti avec le précieux objet dans un sac plastic. Pas question de le dévoiler comme ça. J'ai attendu d'être revenu au gite où nous avons passé une semaine superbe sur HONFLEUR (je vous le conseille: pour 6 à 10 personnes c'est TOP même au mois de novembre!!!). Alors j'ai savouré le nectar. Oh, on trouve quelques coquilles (Toyota n'a jamais gagné en 1999) mais l'objet est au dessus de celà. C'est L'EMOTION qui se dégage du livre (les photos et les textes sont très forts) qui en fait la force.
Depuis le recueil trône dans la bibliothèque avec les annuels du Mans et quelques bijous toujours en rapport avec la grande course sarthoise.
Je participe donc à votre démarche qui vise à féliciter l'auteurde ce merveilleux ouvrage. BRAVO Mr COULIBALY

Magnifique ( Ecrit par pierre.brault le 03-01-2006 )

J'ai acheté ce livre magnifique. La préface de Jean-Claude Andruet et l'article "rencontre décisive" de Thierry Coulibaly sont incontestablement les moments forts de cet ouvrage. Ceux qui connaissent Jean Claude Andruet vont reconnaitre immédiatement l'homme. Toujours plein d'humanité. Un trés grand monsieur du sport automobile, et Thierry Coulibaly un authentique passionné dont la modestie mérite la plus grande admiration. Cette rencontre est des plus touchante dans ce monde d'individualistes. Maintenant il convient d'encourager Mr Coulibaly pour nous faire vivre la carrière de Jean-Claude Andruet.

vive le sport auto.... ( Ecrit par Didier COPIN le 12-01-2006 )

J'ai eu l'occasion de vivre les mêmes situations que Mr Coulibaly, les déplacements sur les circuits ,au Mans...les courses d'endurance en Italie,en Angleterre, en Allemagne, à Spa Francorchamps... heureusement !!! il y avait les amis du "Club Jacky Ickx" et puis Monsieur Jacky nous accueillait à bras ouvert... que de souvenirs et de bons moments. Pour les jeunes, il serait mieux d'être sur un circuit et vivre une passion que de trainer en rue.

Réponse du Webmaster :
A conditions que les prix d'entrée des circuits soient un peu plus abordables pour les jeunes.

Ahh!!! le prix à payer pour l'accès au circuit. ( Ecrit par Didier COPIN le 14-01-2006 )

Vous avez tout à fait raison dans votre remarque sur le prix des entrées cher "WEB",la passion du sport automobile devrait être abordable à toutes les tranches sociales. Qui peut payer 250 € pour allez voir un GP. Un GP c'est le "Business" 90% des spectateurs sont les invités des sponsors, ce ne sont pas des passionnés. Une vraie passion c'est un "flash" pour une belle voiture, pour une marque, pour un pilote....

Réponse du Webmaster :
C'est exactement ce que m'a dit Jacky Ickx hier durant notre déjeuner.

Réponse de l'auteur ( Ecrit par COULIBALY le 20-01-2006 )

Monsieur COPIN je vous remercie pour votre si aimable commentaire. Pour ce qui est de votre proposition d'écrire un livre avec Jean-Claude ANDRUET, nous en avons parlé et cela est envisagé. Travailler ensemble est un réel plaisir, Jean-Claude est quelqu'un d'entier mais avec lequel je me suis toujours très bien entendu, il est très exigeant mais extrèmement intelligent et avec les gens intelligents il y a toujours un dialogue possible.

Merci encore à vous.
Merci également à Hubert, je suis heureux de vous avoir apporté un peu de joie.

Bien amicalement

Thierry

Des gentlemen ( Ecrit par Tournier claude le 11-02-2006 )

Comment être surpris par l'attitude de ces Messieurs Ickx et Andruet ? Ils ont un cœur (gros comme ça quand ils sont dans une auto de course, et encore plus gros quand ils en sortent). Je suis heureux de les avoir comme "idoles" encore aujourd'hui. Je suis fier de ne pas m'être trompé en aimant ces gens-là.
Leur gentillesse n'a d'égale que leur grandeur.
Merci et chapeau Messieurs.
Et félicitation à Thierry Coulibaly
Claude Tournier

Merci Claude ( Ecrit par COULIBALY le 14-02-2006 )

Vous avez raison Claude, ces grands messieurs du sport auto sont avant tout des hommes avec des sentiments, des angoisses, des joies mais aussi des peines. Moi qui n'étais qu'un quidam passionné, j'ai eu le privilège de les connaître et de venir leur ami. Chaque rencontre même si elle est régulière n'est jamais banale, elle est chaque fois enrichissante, étonnate, parfois poignante et surtout ils me traitent d'égal à égal, moi qui ne suis qu'un passionné qui a eu la chance de devenir un ami et qui en cas de besoin peux compter sur eux. Ce sont tout simplement des hommmes, mais des hommes qui connaissent la valeur de la vie pour l'avoir trop de fois vu s'envoler, et qui savent détecter avec une grande finesse les vrai valeur de l'amitié.

Je suis heureux Claude que vous aimiez ces personnages de légende, mais ils ne l'ont écrite cette légende que parce qu'il y avait des gens comme vous pour la faire vivre.

Merci à vous.
Thierry