Articles

Jacky Ickx rend hommage au Restaurant des Hunaudières

Une chaleureuse réunion s'est tenue le 26 octobre 2006 au Siège Social de l'Automobile Club de l'Ouest, dans l'enceinte du circuit des 24 Heures du Mans. Cette manifestation avait pour instigateur Jacky Ickx, qui reste "Monsieur Le Mans" pour beaucoup - Bruno Vandestick, le speaker de l'ACO, rappelait d’ailleurs que Tom Kristensen considérait toujours le pilote belge comme tel -, avec la complicité de l'ACO et de son Président, Jean-Claude Plassart, qui était également présent.

Cette rencontre amicale avait été organisée à l'intention de Maurice Génissel, l'ancien propriétaire du mythique Restaurant des Hunaudières, avec la remise de la légendaire plaque de marbre du restaurant au Musée de l'Automobile.

Jacky Ickx prit la parole pour expliquer le pourquoi et le comment de la remise de cette plaque. Jacky expliqua qu'il s'était lié d'amitié avec Monsieur Génissel et que ce dernier, lorsqu'il céda son restaurant, lui fit cadeau de cette plaque estimant que c'était à lui, qui était en quelque sorte la légende du Mans, que devait revenir ce petit morceau de l'histoire des 24 Heures du Mans. Jacky Ickx rappela également que Maurice Génissel, 89 ans, était une des mémoires du Mans, puisque depuis la création de l'épreuve mancelle en 1923, il avait assisté à toutes les éditions des 24 Heures, sauf une (pour des raisons d'hospitalisation)! Son père étant avant lui-même le propriétaire de l'Hôtel de l'Hippodrome et du Restaurant des Hunaudières, sa plus tendre enfance avait baigné dans l'ambiance des 24 Heures du Mans. Jacky Ickx rappela combien ce restaurant était évocateur de la légende du Mans, se souvenant que durant la course il pouvait entrevoir les silhouettes des clients mangeant sur la terrasse. Il rappela également que ce restaurant était devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour le petit monde du sport automobile, en raison de la convivialité du propriétaire des lieux et que les dimanches soir, durant la période des 24 Heures, mécaniciens, constructeurs et pilotes avaient plaisir à se retrouver chez Maurice Génissel qui les considérait comme des "princes".

Jacky Ickx a conservé cette plaque pendant une quinzaine années, avec beaucoup de reconnaissance pour son donateur, mais il pense que, désormais, sa place la plus normale est dans le "Hall of Fame" du Musée de l'Automobile, tant le restaurant faisait partie du patrimoine des 24 Heures, les clichés pris sur la célèbre ligne droite le mettant la plupart du temps en lumière.

Maurice Génissel, très ému, remercia Jacky pour ses compliments et salua l'ACO pour l'évolution de la course depuis ses débuts. Jean-Claude Plassart prit aussi la parole et révéla que Maurice Génissel lui avait appris beaucoup quant au sport automobile en général et quant aux 24 Heures en particulier, grâce aux nombreuses anecdotes qu'il lui conta durant ses visites au Restaurant des Hunaudières.

Ce cadeau de Jacky Ickx au Musée de l'Automobile n'était pas le seul, puisqu'il a également offert au Musée un bronze le représentant au volant, grandeur nature, en combinaison Lotus en 1974. Là aussi, Jacky Ickx pense que ce bronze, réalisé à partir d'un moulage en plâtre par le belge Strebelle il y a plus de trente années et fondu récemment par le sculpteur français Romain Barelier, avait une place naturelle également au Musée. Estimant la journée dédiée à Maurice Génissel, Jacky ne souhaita pas poser à côté de son double de bronze.

Cette manifestation a fait renaître bien des souvenirs qui ont contribués à la légende des 24 Heures.

D'autres photos de cet événement par Claude Foubert seront disponibles dans la galeries Evénements hors compétition/2006/Hommage à Mr Génissel

Merci à Claude Foubert - www.infoscourse.org - pour sa collaboration


Ecrit par Claude Foubert
Publié le 04-01-2007

Vos commentaires

Une belle attitude ( Ecrit par Dominique Dreneau le 04-01-2007 )

En faisant don de pièces uniques au Musée de l'automobile, Jacky Ickx a fait preuve de générosité.
Mais surtout, en restant effacé et discret aux côtés de Mr Génissel pour mieux rendre hommage à cet homme, il a fait preuve de noblesse et de grandeur d'âme.
Une fois encore, Mr Ickx, nous a démontré qu'il fait partie de la race des Seigneurs.

touché ( Ecrit par guimont jérémy le 02-07-2007 )

je suis très touché par l'hommage fait à Mr Génissel!! je suis moi-même un ami de la famille Génissel, ce sont des gens simples et discrets mais une famille qu'on peut considérer comme un acteur majeur d'un passé oublié, du temps où Mr Génissel tenait le restaurant des Hunaudière! j'ai 20 ans je suis jeune, j'ai connu que 15 editions des 24h mais je pense que Mr Génissel a sa place dans la mémoire des 24h comme une personne qui a marqué les 24h comme Monsieur Jacky Ickx!!!