Hiver 1968-1969 - Villars-sur-Ollon (Suisse) 1968
Index

Confrontés pendant toute la saison au volant de leurs bolides, les plus grands pilotes mondiaux avaient décidé de se retrouver pour des jeux moins dangereux et surtout moins … bruyants pendant un week-end de neige. Ce fût chose faite, mais déformation professionnelle sans doute, ces deux jours furent encore placés sous le signe de la compétition et du chronomètre. Pour désigner le champion des disciplines alpestres, on avait choisi le skibob qui demande tout à la fois de l'adresse, le sens de l'équilibre et, bien entendu, le goût de la vitesse, le hockey sur glace pour ses qualité de virilité et de courage et enfin le bowling pour la tête et les bras.

Le règlement stipulait que la fameuse combinaison de course serait abandonnée au profit du fuseau et de l'anorak mais que le compétiteur serait tenu de porter le casque automobile avec lequel on l'identifiait sur les circuits chaque dimanche, un point qui permit aux nombreux spectateurs de suivre et soutenir facilement leurs favoris.

Pendant les entraînements, la fougue et l'envie de vaincre furent telles que les sorties … de piste assez nombreuses entraînèrent à la casse 14 skibobs. Pendant la course la lutte n'en fut encore plus chaude mais 8 monoskis seulement furent détruits. Le concurrent le plus malchanceux fut le Suisse Clay Regazzoni. Freinant trop tardivement au passage d'une bosse, il fit après celle-ci une telle embardée qu'il devait casser sa monture et se faire recoudre la jambe gauche (dix points de suture). Précisons que son dossard portait le numéro 13. "Je n'ai pas participé à la course par superstition, mais par prudence", avait déclaré le pilote helvétique. On lui pardonnera d'autant plus facilement ce forfait de dernière minute, car, en dehors de sa blessure à l'entraînement, Regazzoni vient de signer un contrat chez Ferrari pour la prochaine saison.

En skibob, le meilleur fut Jacky Ickx. Passant partout à la limite, freinant au dernier moment, le jeune Belge grâce à des trajectoires très audacieuses mais très belles réalisait l'excellent temps de 2'15"4/10. On voit Jacky en pleine action et poser quelques instants après pour les photographes alors qu'il est encore en train de " récupérer ".





© inconnu
 


© inconnu
 


© inconnu
 


© inconnu
 


© inconnu
 


© inconnu
 

Index